Omerta à l'hôpital: Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé (French Edition) by Valérie Auslender

Omerta à l'hôpital: Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé (French Edition) by Valérie Auslender

Auteur:Valérie Auslender [Auslender, Valérie]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782347016203
Éditeur: Michalon Editeur
Publié: 2017-03-01T23:00:00+00:00


UN MONDE QUE JE PENSAIS BIENVEILLANT

J’ai été une de ces étudiantes infirmières malmenée. C’est à 40 ans que j’ai voulu entamer des études d’infirmière suite à la mutation professionnelle de mon mari. La psychiatrie m’intéressait. J’avais été assistante de direction commerciale et n’ayant jamais bossé dans la santé ‒ hormis mon premier job de secrétaire médicale chez un cardiologue ‒ je n’étais pas dans les petits souliers de ces « dames des soins » (infirmiers, aides-soignants, agents des services, etc.).

Je découvrais ‒ parfois assez rudement ‒ les pratiques qu’on nous disait essentielles, qu’on nous apprenait mais… C’était surtout « faites comme on dit mais pas comme on fait ». L’ambiance, avec essentiellement des femmes, ne m’a pas été très accueillante et aujourd’hui, je ne recommande pas cette formation. La « guéguerre » hôpital de soins versus hôpital psy d’où je venais n’était pas pour arranger les choses non plus.

Malveillance, sous-entendu, rien n’est dit en face et surtout pas au moment de la note à laquelle on ne participe pas avec notre signature obligatoire même si on n’est pas d’accord avec ce qui a été écrit. Les notes posées ne sont pas négociables : ni celles des stages, des MSP ou des examens. J’ai été dégoûtée aussi de voir qu’avec une moyenne de 12/20 à la fin de la troisième année, j’ai eu une moyenne générale sur les trois ans inférieure à la moyenne à cause de la note du dernier stage m’ayant fait chuter ma moyenne générale. Avec deux stages non concluants en troisième année, je suis quand même autorisée à passer le diplôme d’État. Bizarre, non ?

Fichtre, le stage de diplôme d’État ‒ longuement parlementé entre l’infirmière du service et la monitrice qui m’a fait passer le diplôme ‒ a conclu à un ratage total. Je n’ai pas voulu retourner faire une autre troisième année dans une autre ville puisque j’avais déménagé. Pas de possibilité de refaire ma troisième année dans ma nouvelle ville que j’ai pourtant demandée. Depuis mon retour ici en 2006, j’ai donc été aide-soignante en psychiatrie. En 2010, j’ai déclaré une sclérose en plaques. Maintenant, je suis en ALD et j’ai des injections tous les jours. J’espère que les choses avanceront dans un monde que je pensais bienveillant et à l’écoute de l’autre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.